mercredi 18 mars 2009

une seule solution, la dématérialisation

Le problème de l'industrie du disque est qu'elle se limite justement au disque. Si aucune étude n'a établi de lien important entre téléchargement et chute des ventes de disques. c'est que la question de la baisse du nombre de vente de disques s'explique très simplement quand on la regarde sous un autre angle.

L'origine de cette crise est le mp3. Mais attention, je ne parle pas de napster, emule and co, non, juste le mp3. Le mp3 comme standard a permis l'entière dématérialisation de la musique, dématérialisation déjà commencée par le Compact Disc qui avec un format peu cher et plutôt solide a réservé l'objet disque vinyl aux fétichistes. Mais avec le mp3 et l'ipod, le pas est plus grand encore et maintenant, les gens écoutent la musique sur leur ordi, sur leur ipod ou sur leur téléphone plutôt que via une chaine hi-fi, du moins dans mon entourage et je suppose chez la très grande majorité des ados et jeunes adultes.

J'achète beaucoup de disques mais pas par principe, seulement parceque c'est comme cela que je découvre la musique dans des moments de légère euphorie ou j'ai envie d'essayer plein de jolis albums que je vois à la fnac au lieu de me contenter du nouvel animal collective que j'étais venu chercher, et puis un peu fétichiste des objets culturels, j'aime bien voir sur mon étagère ce que j'ai écouté ou lu et me dire que ah ouais il est bonnard cet album ça fait longtemps. Mais j'écoute la musique sur mon ordi, et c'est vraiment chiant de ripper mes cds, de renommer les fichiers non reconnus et de tout bien ranger dans des dossiers.

Si je n'avais pas cette habitude d'acheter pour découvrir de nouveaux albums, aller à la fnac n'aurait aucun intérêt, même reflexion pour les dvds. Je suis beaucoup plus à l'aise avec mes fichiers que je peux lancer directement et qui ne prennent aucune place que des disques qui sont dans des boites qui sont sur une étagère qui est dans le couloir. Et si les gens ne font pas forcément tout ce raisonnement quand ils téléchargent ou quand ils écoutent sur deezer plutôt que d'aller acheter le cd, m'est avis qu'ils n'ont quand même plus besoin d'un cd pour écouter de la musique, que c'est même plus encombrant qu'autre chose.

Alors fuck hadopi, je n'ai jamais entendu le mot dématérialisation dans un débat (je ne prétends pas non plus avoir tout lu) alors que cela me semble bigrement fondamental pour comprendre le sujet. Tant qu'on parlera plus du téléchargement que du mp3, on reste dans un débat de sourds.

Edit : J'ai écrit plusieurs paragraphes, chose rare, alors je me suis relu, et je suis quand même beaucoup trop synthétique, c'est pas très agréable à lire et je m'en excuse :)
Edit 2 : ah oui et la flèche d'or va fermer ...

3 commentaires:

Unknown a dit…

Ah, en fait, tu sais écrire des textes de plus de 10 lignes ! Je découvre ...

Stan a dit…

fait gaffe avec des liens comme ça, internet a bonne mémoire, et dans 30 ans on pourra encore voir que tu as eu quelques 5 albums de raphaël, dont un single.
Sans parler de Diams, Saez et BB Brunes, mais bon, je suis sûr que c'est pour la déconne que tu les as mis :)

Thierry a dit…

Après réflexion, je me dis que ce post est valable pour notre génération, ou celles de plus vieux, mais plus pour les plus jeunes. Nous on a quand même grandi avec des cassettes puis des CD, alors que je suis pas sûr que ma cousine (dédicace à elle...) voit la beauté d'un CD -qui est, comme tu le soulignes, beaucoup moins pratique qu'un fichier numérisé d'une qualité correcte.