mercredi 31 décembre 2008

Liste à écouter

Faire son top des albums 2008 n'est pas trop dur, il suffit de lister les albums qui nous ont suivi cette année, d'écarter ceux qu'on aimait mais dont on s'est lassé et d'inclure ceux qui nous ont impressionné mais qu'on a jamais écouté en entier. Mais je suis plutôt du genre à dire "fais-moi confiance et écoutes-ça" car je n'arrive pas à expliquer pourquoi j'aime un disque, ou du moins je n'arrive pas à le mettre en mots et donc à part dire que les Walkmen, Bon Iver ou les Fleet Foxes ont bien décoré mon année 2008, mon top n'aurait pas grand intérêt.

J'ai donc voulu faire une playlist, mais là encore, pour qu'elle soit intéressante il ne faut pas se contenter de mettre la piste numéro 1 de chaque album, et je me suis rendu compte que l'exercice est plutôt étrange. Chercher dans chaque disque une piste qu'on aime particulièrement, mais qui donne quand même envie d'écouter le disque. On se met à comparer chaque morceau avec son voisin, à se dire que oui mais bon celui là il est vachement bien quand même aussi, est-ce qu'il est meilleur que l'autre, et ça veut dire quoi meilleur parceque celui là aussi il est trop chouette et en plus il y a ce moment qui est magique m'enfin voilà l'intro elle est un peu longue et ça n'irait pas trop dans la playlist ou alors seulement pour le premier morceau de la playlist mais dans ce cas il faudrait que j'enlève celui là et que j'en choisisse un autre peut-être que je pourrais en mettre deux de cet artiste parceque quand même c'est tv on the radio quoi et que .... chose qui ne m'était jamais venu à l'esprit quand j'écoutais le disque.

Et c'est un peu chiant. On rajoute à cela que je suis une grosse flemme, j'ai finalement fait une playlist avec quelques morceaux parmi tant d'autres que j'ai envie d'écouter là maintenant tout de suite dans cette période de flottement de fin d'année où on réécoute des albums.

Ça se trouve donc là.

Pour the list of the year il suffit d'aller comme toujours voir du coté du gramophone.
Et vous pouvez aussi aller écouter cette petite list parcequ'elle est chouette aussi.

5 commentaires:

Paul a dit…

Pas si facile, n'est-ce pas ? ;-)

Anonyme a dit…

Bonne année Stan et merci pour la liste ! On l'a écouté cet aprèm à la maison pendant le moulage-post-reveillon.

Jimena

Stan a dit…

Bonne année à toi aussi, et ravi qu'au moins une personne l'ai écouté ;o)

Paul a dit…

Enfin écouté aussi. Grand merci pour Merz, j'aime beaucoup. Et je vais peut-être enfin me décider à me pencher sur le cas Miles Benjamin Anthony Robinson (quel nom à la con par contre ;-))

Stan a dit…

Ah oui c'est bien Merz, simple comme il faut. On l'avait vu complètement par hasard à la flèche d'or avec Thomas, j'avais voulu acheter le disque sur le moment mais je m'étais trompé et avais acheté le disque de la première partie qui était complètement naze. C'est l'album "Moi et mon camion" que je connais le mieux mais tout ce que j'ai écouté d'autre était aussi chouette.